• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Formation

 

 

Récup’Actions 65 cotise auprès de l’OPCA Uniformation pour un montant de plus de 21 500 euros par an. Les fonds disponibles pour le Plan de Formation de la structure ne sont cependant que de 7000 euros environ.

 

Des demandes d’aides financières permettent toutefois le financement de formations au-delà de ce montant. Plusieurs financements au titre des périodes de professionnalisation au bénéfice de l’encadrement ont été également sollicités et obtenus, portant la participation de notre OPCA à hauteur plus de 30 000 euros.

 

Par ailleurs, nous sollicitons régulièrement des cofinancements auprès des prescripteurs des contrats des salariés concernés pour permettre d’accroître le volume de formation global mis en œuvre par l’association. Les salariés eux-mêmes participent au financement de leur formation de manière « symbolique ».

 

Formation des salariés sous Contrat Unique d'Insertion (CUI) et Contrat à Durée Determinée d'Insertion (CDDI) à partir du 1er juillet 2014

 

On note une part importante de formations dans la logistique qui s’appuient souvent sur les outils et les mises en situation de travail en atelier. Les formations relatives au socle de compétence et aux Certificats de Qualification Professionnelle « Salariés Polyvalents » ont permis d’atteindre un niveau de formation jamais atteint par Récup’Actions 65, puisque 295 actions de formation ont été réalisées au total en 2013, concernant 120 bénéficiaires.

 

Quelques exemples de formations et diplômes : CACES, Permis de Conduire, Image et Confiance en Soi...

 

Le Certificat de Qualification Professionnelle « Salarié Polyvalent »

 

Le CQP est accessible à tous les salariés polyvalents dont les structures relèvent de la branche ACI et souhaitant faire reconnaître leur maîtrise d’un socle de compétences en matière de savoirs de base, savoir être, savoirs procéduraux et professionnels liés à une situation de production.

 

Pour favoriser l’accès au CQP « salarié polyvalent », une formation adaptée aux besoins de chaque salarié est mise en place dans une triple alternance intégrant des temps de formation en situation de production, des temps de formation en salle et une période d’immersion en entreprise. Les temps de formation bénéficient, pour les structures relevant de la branche et cotisant à UNIFORMATION, d’un financement assuré dans le cadre de la professionnalisation : les périodes de professionnalisation.

 

Une évaluation continue des progressions, est consignée dans un livret de suivi intégrant compétences clés (savoirs de base et comportements attendus pour la réussite du parcours) et compétences professionnelles liées au support de production.

 

Cette évaluation continue participe à la constitution d’un « dossier preuve », présenté à un jury et complété par une épreuve en situation de production.

 

Un Organisme certificateur : Chantier Ecole

 

Le CQP « salarié polyvalent » sera inscrit à l’inventaire du RNCP pour une période d’expérimentation de deux années durant lesquelles, CHANTIER école est désigné par la branche professionnelle comme seul organisme certificateur. A ce titre, il :

  • agrée les structures employeurs s’inscrivant dans la démarche de formation en situation de production au regard de leurs compétences en matière pédagogique et de leur réseau territorial (entreprises et organismes de formation partenaires),
  • diffuse les outils favorisant la constitution du dossier preuve (évaluation continue des acquisitions en situation de production),
  • organise et anime les jurys en charge de statuer sur l’accès au CQP,
  • rend compte à la CPNEFP (Commission Paritaire nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) des avancées de l’expérimentation et prépare l’inscription du CQP au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) à l’issue de celle-ci.

Plus dinformations sur le CQP "Salarié Polyvalent" certifié par Chantier Ecole ici.

 

 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Récup'Actions 65 vous propose :
Des collectes : Papiers, Archives, Cartons, Textiles, Electroménager...
Un service textile : Retouches, Repassage, Pliages, Couture, Livraisons...
De la recyclerie : Vente d'occasions, Livres, Electroménager...