• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités


Don aux étudiants de l''IUT de Tarbes

Récup'Actions 65 a fourni une machine à laver au département Génie Mécanique de l'IUT de Tarbes.
Celle-ci servira aux étudiants de deuxième année, pour la conception et la réalisation d'une machine de préparation de sable de moulage dans le cadre de leur projet. 
 
Nous leur souhaitons bonne chance pour leur projet ! 
 
Pour plus d'informations sur l'IUT de Tarbes : http://www.iut-tarbes.fr/
 

Collecte nationale de la Banque Alimentaire

Le weekend dernier s’est tenue, partout en France, la collecte de la Banque Alimentaire.
 
BA
 
Au niveau national, 11 000 tonnes de denrées ont été collectées en 3 jours, soit l'équivalent de 22 millions de repas. Ce sont des millions de Françaises et Français qui ont participé à ce week-end solidaire en donnant des produits secs à destination des plus démunis. 
 
Pour répondre à cet élan du cœur, 130 000 bénévoles, gilets orange étaient présents dans 9 000 points de Collecte dont 8 000 magasins avec à leurs côtés des associations et CCAS partenaires, des clubs services, des mairies, des étudiants et entreprises partenaires…
 
Au niveau local, 60 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées. Récup’Actions 65 a participé activement à ce weekend de mobilisation en mettant à disposition de la Banque Alimentaire des véhicules avec leurs chauffeurs.
Ce partenariat aura permis à la Banque Alimentaire d’amener en temps réel les denrées récoltées au dépôt afin de pouvoir stocker la plus grande quantité de produits récoltés.
 
Pour plus d’informations sur la Banque Alimentaire et leurs actions : https://www.banquealimentaire.org/
 

Dons d'électroménager aux sinistrés de l'Aude

Les membres locaux de la French Army Vets, une association de motards vétérans de l’armée française et des pompiers des Hautes-Pyrénées, ont organisé une grande collecte de matériel pour les victimes des inondations dans l’Aude : électroménager, lits, vêtements chauds, fournitures scolaires…
 
Leur volonté était de faire en sorte que les sinistrés puissent reprendre un semblant de vie normale.
 
C’est tout naturellement que Récup’Actions 65 a participé à cette action en donnant généreusement différents matériels : un réfrigérateur, un lave-linge, deux cafetières, une théière, trois micro-ondes et une plaque de cuissons.
 
D’autres structures ont également répondues présentes : Géant Casino Laloubère, Epicerie Poutou à Adé, Comité d’Entreprise de l’Aéroport TLP, Blanchisserie des Pyrénées, Mairie de Lourdes…
 
Samedi 24 novembre, c’est donc un convoi de deux semi-remorques transportant 45 tonnes de meubles, de matériel électroménager, de vêtements… qui est parti de Lourdes direction l'Aude et les villages sinistrés.
 
FAV
                                                                   Départ du convoi pour l'Aude - Photo : C.V
 
Pour plus d’informations sur la French Army Vets : https://www.frencharmyvets.org/
 

Remise des diplômes pour notre alternante

C’est en Septembre 2017, que nous avons embauché Camille, une étudiante de 21ans, en contrat de professionnalisation. Celle-ci suivait alors une formation en licence Communication et Web Marketing au sein de l’ensemble scolaire Pradeau-La-Sède-Saint-Pierre, qu’elle a obtenu brillamment au titre de major de sa promotion.
 
Début Novembre 2018, notre jeune salariée s’est vue remettre son diplôme par son directeur Julien NIGON et sa tutrice Audrey CADENE durant la cérémonie de remise des diplômes de son établissement.
 
Aujourd’hui Camille est toujours parmi nous et s’épanouie au poste de chargée de mission en communication et commercialisation en parallèle de son Master Communication, Marketing et E-business au sein de TALIS EPSECO BUSINESS SCHOOL.
  
OPK
Nous félicitons encore Camille pour son diplôme !! 
 

Une matinale à la French Tech

crescendo French tech
 
Jeudi 8 Novembre, Récup’Actions 65 a participé à une matinale organisée à la FRENCH TECH des Hautes Pyrénées. La FRENCH TECH HAUTES-PYRENEES appartient au réseau thématique CLEANTECH MOBILITY.
 
IMG 7008
 
L’objectif premier de ce réseau thématique est de coordonner et de mettre en lien 15 écosystèmes French Tech déjà identifiés sur le territoire national dans le domaine des cleantechs et de la mobilité au sens large, afin de garantir plus d’impact à leurs actions et de permettre aux structures existantes d’accélérer leur croissance au national et à l’international.
Ce réseau thématique englobe des sous-thématiques telles que l’environnement – le développement durable – l’énergie – les transports intelligents – les nouvelles formes de mobilité – les transports collaboratifs – les véhicules autonomes – la ville durable – la smart city.
 
IMG 7002   IMG 7003
 
La thématique abordée ce jour traitait les sujets de l’économie circulaire, de l’économie sociale et solidaire et de la valorisation des déchets.
Au total, une trentaine de participants ont présenté leurs structures, leurs projets et les démarches spécifiques liés à la thématique du jour.
 
IMG 7011
 
Par groupe de travail, les participants ont ensuite réfléchi aux principes clés de l’économie circulaire :
- L’écoconception : minimisation des impacts environnementaux dès l’élaboration du produit
L’écologie industrielle : optimisation des ressources
L’économie de fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession
Le réemploi : réutilisation des biens
La réparation des biens hors d’usage
La réutilisation des composants d’un produit
Le recyclage qui vise à réutiliser les matières premières issues des déchets
 
L’objectif de cette matinale était de mettre en lien des structures réfléchissant sur une même thématique afin d’accroitre l’impact de leurs actions et d’accroitre leur croissance. De plus, ce rendez-vous aura été l’occasion de faire comprendre aux participants en quoi consiste l’économie circulaire.
 
economie circulaire
Chiffres clés économie circulaire
 
Pour plus d'informations sur l'Economie Sociale et Solidaire:

 

 


Page 8 sur 31

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Récup'Actions 65 vous propose :
Des collectes : Papiers, Archives, Cartons, Textiles, Electroménager...
Un service textile : Retouches, Repassage, Pliages, Couture, Livraisons...
De la recyclerie : Vente d'occasions, Livres, Electroménager...