• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Profil de l'association

Depuis avril 1996, l'association Récup'Actions 65 entreprend d'insérer dans le monde du travail les personnes les plus éloignées de l'emploi : chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux et jeunes sans qualification.

Récup'Actions 65, c'est un Atelier Chantier d'Insertion adhérent au réseau national Chantier Ecole et au SYNESI (Syndicat National des Employeurs Spécifiques d'Insertion), composé par un groupe de 12 encadrants techniques dont deux chargées d'insertion socioprofessionnelle. Ces encadrants ont été formés pour la plupart à l'accompagnement de publics en difficulté et possèdent une grande expérience sur le terrain.

L'association Récup'Actions 65 a accueilli et accompagné plus de 180 salariés en insertion en 2015, en Contrat Aidé  : Contrats Unique d'Insertion (Contrat d'Avenir et Contrat d'Accompagnement vers l'Emploi), CDDI (Contrat à Durée Determinée d'Insertion) et Emploi d'Avenir.

Récup'Actions 65 dispose de cinq ateliers supports ayant permis d'accueillir les salariés en insertion et de leur proposer un panel d'activités utiles, variées et d'actualité : collecte et valorisation de déchets d'emballage, de textiles et papiers pour le compte d'entreprises, de particuliers ou de communes, récupération et vente de livres d'occasion, collecte et valorisation de déchets d'équipements électroniques et électriques… Ses interventions se développent dans des niches économiques délaissées par le secteur marchand peu enclin à œuvrer dans le domaine social.

Un projet social

L'association recrute parmi les demandeurs d'emploi en difficulté d'insertion dans le secteur marchand. Souvent bénéficiaires de minima sociaux, ces salariés sont orientés vers Recup'actions 65 par les partenaires institutionnels.
Les salarié(e)s accueilli(e)s reprennent contact avec le monde du travail et les droits et devoirs qu'il implique. Un accompagnement socio-professionnel (via la construction d'un projet) est mené parallèlement à la mise en situation professionnelle.

Une démarche écologique

Récup'Actions a mis en œuvre dans ses ateliers cinq types d'activités utiles, variées et d'actualité :

Un impact économique

Les interventions de Recup'Actions se développent dans des niches économiques négligées par un secteur marchand peu enclin bien souvent à œuvrer dans le domaine social. La vente des prestations et de produits représente plus d'un tiers des ressources de l'association.

Chiffres clés :

  • Effectif au 31/12/2015 : 108 salariés dont  90 CDDI
  • 200 salariés accompagnés par an dont  plus de 40 % de femmes
  • 118 192 heures d'insertion réalisées en 2015
  • + de 60 immersions en entreprises par an pour près de 3200 heures
  • 500 actions de formation en 2015
  • Un budget de 2 400 000 euros
  • Accueil de plus de 1000 salariés en 20 ans
 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Le siège social est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.