• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Récup'Actions 65 tourne la page !

Récup'Actions 65 tourne la page !


Le véhicule de collecte sélective restera à quai ce matin.camionnette fond vert clair

Désormais, le ramassage des caissettes de papiers sur la ville de Tarbes ne sera plus assuré par l’Association Récup’Actions 65 qui en était pourtant à l’origine depuis 1992.

mr roumega cadreMonsieur ROUMEGA, ancien Directeur et actuellement  Administrateur de Récup’Actions 65, nous raconte l’ampleur qu’avait pris cette activité au fil des années :

" De la mise en place en 1992 d'une expérimentation de collecte des papiers auprès des habitants des quartiers Urac et Sendère, puis de l'ensemble de  la ville de Tarbes (450 t par an), nous sommes rapidement rentrés dans une logique de marché de collecte sélective. L’idée au départ était de confier aux gens du voyage dans un objectif d'insertion des activités qui n’étaient pas encore développées par les grands groupes (activités de niche).

Rapidement la collecte des papiers s’est ouverte aux autres communes de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes (Aureilhan, Séméac, Odos ....). Cette activité a permis d’ouvrir des postes supplémentaires auprès des demandeurs d’emploi de longue durée, de Cap-emploi, des bénéficiaires du RMI et de jeunes en grande difficulté ". 

camion-bleu-avec-chauffeur

L’activité de la Collecte des papiers s’intensifiera encore avec la mise en place, en 2003, du marché de Collecte  Sélective des papiers et emballages  sur toutes les communes rattachées au SYMAT (31 communes !) et l'apparition des caissettes bleues dédiées aux papiers. 

Les moyens nécessaires seront alors mis en place pour assurer la prestation conformément au cahier des charges du Marché de collecte : 2 chefs d’équipes, 10 chauffeurs/collecteurs en contrats aidés et 4 véhicules de collecte seront mis à disposition.L'association collectait alors en 2004 plus de 1800 tonnes de vieux papiers par an dans les petites caissettes bleues.                                                             

Dès 2008, le SYMAT assurant lui-même en régie le ramassage des papiers sur les communes périphériques, seul le marché de collecte des papiers sur Tarbes, sera reconduit, marché qui prendra lui-même fin courant 2013.bac papier

Récup’Actions 65 n’assure donc plus la collecte des caissettes bleues sur la ville de Tarbes depuis le 6 avril dernier. Les papiers rejoignent les emballages dans de nouveaux grands conteneurs jaunes.

L'association poursuit toutefois ses ramassages de papiers auprès des habitants de la Communauté de communes du Canton d'Ossun.

 Une page se tourne et dès à présent, Récup’Actions 65 s’oriente avec le soutien indéfectible du SYMAT, vers d’autres horizons pour pallier à la perte de ce marché.

La Recyclerie des Forges en est d’ailleurs un bel exemple.

 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Atelier D3E Professionnel : collecte, tri, dépollution, démantèlement d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).

Tous ces déchets D3E (équipement électriques et électroniques) doivent être récupérés, triés, traités, valorisés ou recyclés ... de nombreux appareils sont concernés (Informatique, électroménagers, outillage, chauffage…). En partenariat avec le groupe SITA Sud-Ouest, Récup’Actions réalise cette prestations de collecte, regroupement et traitement de D3E.

Plus d'information ou Contacter l'Atelier D3E Professionnel