• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Dispositif "Socle de Compétences"

Dispositif "Socle de Compétences"

Financé par l’OPCA UNIFORMATION dans le cadre de l’appel à projet du F.P.S.P.P. (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), le dispositif « Socle de Compétences » est piloté par l’organisme de formation CHANTIER ECOLE.

Il va permettre à près de 65 structures (Atelier Chantier d’Insertion) de développer une réponse dans la fonction formation des ACI pour plus de 2 000 salariés en parcours d’insertion en 2012.

Depuis janvier 2012, l’association Récup’Actions 65 a répondu à cette initiative nationale en mettant en place auprès des publics accueillis, trois modules de formation, le plus souvent en lien avec l’activité support de production ;

  • Acquisition des compétences clefs (Savoirs de bases et comportements attendus en entreprise),
  • Sensibilisation à la culture informatique,
  • Améliorer le travail en équipe autour de la sécurité au travail : sensibilisation aux questions d’hygiène et de sécurité (Gestes et postures, sauveteur secouriste du travail, maniement des extincteurs et évacuation).

livredemenagement

Dans le cadre du dispositif « Socle de compétences », les encadrants techniques se sont investis en mettant en place des guides d’apprentissage ou bien encore en suivant des formations en vue d’accompagner les salariés en insertion sur ces modules :

  • Une vingtaine de guides d’apprentissage ont été réalisés : conduite des engins de manutention en sécurité, repasser une série de chemises, réaliser un ourlet piqué, optimiser un chargement, ....
  • 4 encadrants ont obtenu un monitorat «Prévention des Risques liés à l’activité Physique Industrie Bâtiment Commerce» (P.R.A.P. I.B.C.) et pourront ainsi dispenser l’apprentissage des gestes et des postures à tenir en situation de travail.
  • 2 encadrants sont en passe d’obtenir un monitorat de sauveteur secourisme du travail (Module 3).

    repassagecouleur

Les formations du dispositif "Socle de Compétences" sont ouvertes aux salariés en parcours d'insertion des A.C.I., ayant une formation de niveau 5 (BEP/CAP) ou inférieur, ou ayant plus de 45 ans.

L’Association Récup’Actions 65 s’est fixée comme objectif pour l’année en cours, de faire rentrer  sur ce dispositif plus de 80 personnes en parcours d’insertion.

 

 

 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

La Bouquinerie "Récup'Livres" : Récupération et vente de livres d'occasion :

Au cœur d'un quartier populaire et tout proche de la gare de Tarbes, Nicole et son équipe de passionnés vous accueilleront dans la petite mais chaleureuse boutique ... Le concept est simple : Offrir une seconde vie aux bouquins !

Plus d'informations ou Contacter la Bouquinerie "Récup'Livres"