• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités La Box Textile s'implante près de chez vous !

La Box Textile s'implante près de chez vous !


En collaboration étroite avec la société Sita, l’association Récup’Actions 65 offre aux habitants et aux collectivités une prise en charge complète et autonome du dispositif de collecte, de tri et de valorisation des textiles usagés.
Le principe de la Box est très simple : il vous suffit de mettre les vêtements et les chaussures dont vous n’avez plus utilité dans un sac fermé, en prenant soin d’attacher les paires de chaussures entre elles, et de mettre directement les sacs dans les Box à votre disposition.
Récup’Actions 65 a déjà implanté une vingtaine de conteneurs à vêtements sur la voie publique, sur les parkings des entreprises et de la grande distribution ou bien encore en déchetteries. Par exemple, nous sommes présents sur la ville d’Aureilhan, sur le parking du centre commercial E.Leclerc à Orleix, dans les quatre déchetteries du Grand Tarbes gérées par le SYMAT et nous seront bientôt présents sur la communauté des communes du canton d’Ossun (CCCO).*
 
SITA Sud Ouest et Récup’Actions 65 : Un solide partenariat, un double enjeu 
  1. Une mission d’accueil et d’accompagnement des publics éloignés durablement de l’emploi et s’engageant sur un parcours d’insertion professionnelle
  2. Le recyclage et le réemploi des textiles qui ne sont plus utilisés : 57 % des textiles sont réemployés, 36 % sont valorisés en fibres ou chiffons et seulement 7 % des textiles récupérés sont détruits (incinération ou centre d’enfouissement technique).
Les plus belles pièces sont valorisées en l’état via les réseaux de   boutiques, fripiers ou associations caritatives tandis que la qualité dite « export » regroupe les vêtements réutilisables en l’état et exportée vers des populations dont le vêtement de seconde main est un réel marché.
Les vêtements et les linges de maison constitués de matières   absorbantes sont destinés à être découpés en chiffons d’essuyage, utilisés dans les industries automobile, pétrochimique ou mécanique.
Les vêtements trop abîmés constitués de fibres sont recyclés en  fibres et réutilisées pour fabriquer différents types de feutres (géotextiles, tapis ou insonorisants).
La part de matière ne pouvant être valorisée dans les autres filières est destinée à l’élimination en centre de stockage ou en incinérateur.

+ d'informations sur la box textile la box textile

 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Atelier D3E Professionnel : collecte, tri, dépollution, démantèlement d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).

Tous ces déchets D3E (équipement électriques et électroniques) doivent être récupérés, triés, traités, valorisés ou recyclés ... de nombreux appareils sont concernés (Informatique, électroménagers, outillage, chauffage…). En partenariat avec le groupe SITA Sud-Ouest, Récup’Actions réalise cette prestations de collecte, regroupement et traitement de D3E.

Plus d'information ou Contacter l'Atelier D3E Professionnel