• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Collecte et tri de laine auroise

Collecte et tri de laine auroise

Marelha, bureau de développement textile pyrénéen basé à Tarbes est spécialiste dans la recherche de solutions textiles écoresponsables, éthiques et innovantes.
 
tonte
Depuis quelques années, Marelha s’est rassemblée avec 12 éleveurs de race Auroise, au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE). Ainsi, ces éleveurs proposent, chaque année, une quantité de laine suffisante pour répondre aux demandes des marques de l’habillement et ameublement. Le but étant de valoriser la race auroise et de relancer la filière laine.
 
 
Cette année, Marelha a fait appel à Récup’Actions 65 pour collecter, trier et centraliser la laine collectée. Le responsable de l’atelier collecte s’est chargé de récupérer la laine chez les producteurs avec l’aide de Sarah Langner, fondatrice de Marelha. La laine, contenue dans des sacs, a ensuite été transportée jusqu’à nos locaux. Elle est désormais triée et nettoyée manuellement par les salariés en parcours d’insertion de l’atelier textile.
 
        2     3     1 2
 
La laine est ensuite envoyée chez un laveur industriel français. Chaque étape, auprès des différents transformateurs se fait en circuit-court. La traçabilité est garantie à chaque étape et les conditions socio-environnementales sont respectées.
 
Cette laine auroise est proposée comme matière première (fil par exemple) aux professionnels du textile mais aussi comme produit fini (conception et fabrication d’un pull par exemple). La laine inutilisable pour la filière textile est ensuite recyclée pour le compost et le paillage agricole notamment au sein du Tiers-lieux La Soulane à Jézeau (Vallée d’Aure).
 
 

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Atelier D3E Professionnel : collecte, tri, dépollution, démantèlement d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).

Tous ces déchets D3E (équipement électriques et électroniques) doivent être récupérés, triés, traités, valorisés ou recyclés ... de nombreux appareils sont concernés (Informatique, électroménagers, outillage, chauffage…). En partenariat avec le groupe SITA Sud-Ouest, Récup’Actions réalise cette prestations de collecte, regroupement et traitement de D3E.

Plus d'information ou Contacter l'Atelier D3E Professionnel