• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Visite de la DIRECCTE

Visite de la DIRECCTE

En cette fin d’année, nous avons accueilli Monsieur FERRA, le Directeur de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) dans Hautes-Pyrénées dans nos locaux. Le temps pour Récup’Actions, de présenter ses locaux, son fonctionnement et ses différents ateliers.
 
La visite s’est déroulée en deux temps, la première fin Novembre et la seconde début Décembre. Le directeur de la DIRECCTE est donc revenu ultérieurement pour visiter le site de Bazet. 
 
Nous avons donc débuté par le site de Tarbes avant de nous rendre sur celui de Bazet. Nous souhaitions présenter l’ensemble des activités afin de donner aux responsables de la DIRECCTE, une vision globale et complète de notre métier.
 
La visite a commencé par le site de Tarbes, ou se trouve le siège social de la structure ainsi que trois de nos ateliers. Après une présentation de la structure, la visite a débuté, guidée par Mme TAFFARY, présidente, M. LOURDOU, administrateur, M.AUBARD, administrateur et M. NIGON, directeur, à la découverte de nos différents services administratifs : comptabilité, ressources humaines, communication…
 
Elle s’est poursuivie par l’atelier retouches et repassage. En 2018, près de 12 tonnes de linge ont été repassées avec près de 130 clients réguliers par mois pour le repassage et 90 clients par mois pour la couture, pour 40 salariés accueillis en parcours d’insertion. 
 
78963164 716736968856541 7270384874752573440 n   repassage   couture
 
Nous nous sommes ensuite rendus au sein de la Recyclerie des Forges : sa brocante, son espace dons et sa boutique. En 2018, cet atelier a accueilli 22 salariés pour plus de 214 tonnes de déchets récupérés auprès de 8000 donateurs. Les activités ont permis d’atteindre un taux de réemploi et de valorisation de 75%. 
 
dons-recyclerie   brocante-recyclerie   boutique-recyclerie
 
La seconde partie de la visite s’est déroulée sur le site de Bazet : atelier de tri, atelier de dépollution, atelier de démantèlement, atelier de réparation, hangar de stockage, hangar de regroupement… En 2018, près de 6000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectées et traitées et 500 appareils électroménagers ont été réparés pour 60 salariés accueillis en parcours d’insertion. 
 
Pour rappel, Récup’Actions 65 porte différents activités supports d’insertion : 
     - La Recyclerie des Forges : réparation et ventes d'objets de seconde main
     - La Bouqinerie Récup'Livres: récupération et vente de livres d'occasion
     - L'Atelier textile : retouches et repassage aurpès des particuliers et professionnels
     - L'Atelier collecte : collecte de papiers, cartons, textiles, plastiques.
   - L'Atelier D3E (Déchets d'Equipements Electrique et Electronique) : réemploi, regroupement,  traçabilité et traitement des déchets électriques et électroniques
     - L'entreprise d'insertion Récup'Collecte spécialisée dans le transport routier
 
Zoom sur la DIRECCTE : La DIRECCTE est un service régional  qui anime l’activité de l’inspection du travail, pilote les questions de concurrence et de protection des populations vis-à-vis de la consommation et à qui il incombe la charge d’impulser la politique de l’emploi et du développement économique. La DIRECCTE est le principal financeur des Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) et permet à Récup’Actions 65 d’accueillir et d’accompagner chaque année près de 170 salariés en parcours d’insertion.
Pour en savoir plus sur les missions de la DIRECCTE : http://occitanie.direccte.gouv.fr/
 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Récup'Actions 65 vous propose :
Des collectes : Papiers, Archives, Cartons, Textiles, Electroménager...
Un service textile : Retouches, Repassage, Pliages, Couture, Livraisons...
De la recyclerie : Vente d'occasions, Livres, Electroménager...