• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Plan 10 000 entreprises

Plan 10 000 entreprises

Le « Plan 10 000 entreprises », porté par le Ministère du travail, a vocation à mobiliser et fédérer les entreprises les plus inclusives en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles d’un territoire, en particulier ceux issus des quartiers politique de la ville mais aussi ceux de la ruralité.
 
L’accès à l’emploi étant un levier majeur de l’inclusion, la mobilisation des entreprises autour de cet enjeu est essentielle.
 
Ce dispositif repose sur une logique d’engagements des entreprises, des réseaux professionnels susceptibles de promouvoir le dispositif en mobilisant et accompagnant les entreprises et de l’Etat, dans un objectif commun d’appui aux publics éloignés du marché de l’emploi.
 
Dans le cadre de ce dispositif, une « charte » a été signée le 13 novembre 2019 entre le Préfet et les structures mobilisatrices du dispositif, FACE Pays de l’Adour, MEDEF, UIMM, FDBTP qui constitueront un club d’entreprises.
 
En cohérence avec le déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et de la création d’un service public de l’insertion, il conviendra de mettre l’accès à l’éducation, à l’emploi et au travail au centre de la démarche d’inclusion, pour contribuer ainsi à la réduction des fractures sociales et territoriales.
 
L’Etat s’engage quant à lui à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs engagements, à travers la mise à disposition d’un interlocuteur privilégié (FACE Pays de l’Adour) et à mobiliser ou à améliorer les dispositifs publics pour répondre aux mieux aux besoins des entreprises.
 
Les engagements pris par Récup’Actions 65 concernant le plan 10 000 entreprises sur une année sont les suivants : 
  - Accueil de 3 stagiaires de 3ème 
  - Acceuil de 3 élèves du Lycée Reffye pour des stages de couture
  - Accompagnement de 20 bénéficiares de Cap Emploi
  - Accompagnement de 17 bénéficiares de la Mission Locale 
  - Accompagnement de 10 personnes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV)
  - Accompagnement de 7 réfugiés 
  - Accompagnement d'un contrat de professionnalisation 
 
A ce jour, ce sont 29 entreprises des Hautes-Pyrénées qui se sont engagées dans le dispositif. Elles appartiennent à des secteurs professionnels variés (aéronautique, métallurgie, services…) : ADAPEI, ADECCO, ALSTOM, ARKEMA, CACG, CAMPUS VEOLIA, CRIT, DAHER, ENEDIS, FALLIERO, GALLEGO, GROUPE AG2R, GROUPE SEGNERE, HEP INDUSTRIE, KNAUF INSULATION, LA POSTE, LA SHEM, LAUAK INNOVATION, LECLERC IBOS, MANPOWER, MECAMONT HYDRO, MERSEN BOOSTEC, ORANGE, PYRENE PLUS, RECUP’ACTIONS 65, SARL SERAL, SEB, SOCIETE DES CERAMIQUES TECHNIQUES et TARMAC.
 

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

La collecte des recyclables : papiers, cartons, textiles

L'atelier de collecte offre aux professionnels du département une solution de collecte de leurs déchets recyclables : cartons d'emballages, plastiques, bois, caoutchouc, papiers, textiles, papiers de bureaux, archives,  etc.

Plus d'information ou Contacter le service de collecte des papiers, cartons, textiles