• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Visite de la section des Hautes-Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d'Honneur

Visite de la section des Hautes-Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d'Honneur

En ce mois de Mai, nous avons eu le privilège d’accueillir dans nos locaux, sur les sites de Tarbes et de Bazet, la section des Hautes Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.
 
13
 
Cette visite était l’occasion pour Récup’Actions 65 de présenter ses locaux, son fonctionnement et ses différents ateliers. Nous souhaitions réaliser un réel tour d’horizon de l’ensemble de nos activités afin de donner aux membres de la Légion d’Honneur, une vision globale et complète de ce que nous faisons à Récup’Actions 65. 
 
La visite a commencé par le site de Tarbes qui est le siège social de la structure et qui regroupe trois de nos ateliers. Après une présentation de la structure, la visite a débuté, guidée par Mme TAFFARY, présidente et M. NIGON, directeur, à la découverte de nos différents services administratifs : comptabilité, ressources humaines, communication…
 
1         2        3
 
La visite s’est poursuivie par l’atelier retouches et repassage. En 2018, près de 12 tonnes de linge ont été repassées avec près de 130 clients réguliers par mois pour le repassage et 90 clients par mois pour la couture, pour 40 salariés accueillis en parcours d’insertion.
 
4         5        6
 
Nous nous sommes ensuite rendus au sein de notre salle de tri des textiles, en lien avec la Recyclerie des Forges. Nous avons continué la visite par la brocante, l’espace dons et la boutique de notre recyclerie. En 2018, cet atelier a accueilli 22 salariés pour plus de 214 tonnes de déchets récupérés auprès de 8000 donateurs. Nos activités ont permis d’atteindre un taux de réemploi et de valorisation de 75%.
 
7         8        9
 
La visite s’est terminée par le site de Bazet ou M. RODARY, responsable transport et responsable qualité, sécurité et hygiène nous a présenté le site : atelier de tri, atelier de dépollution, atelier de démantèlement, l’atelier de réparation, le hangar de stockage, le hangar de regroupement… En 2018, près de 6000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectées et traitées et 500 appareils électroménagers ont été réparés pour 60 salariés accueillis en parcours d’insertion. 
 
10         11        12
 
Pour rappel, Récup’Actions 65 porte différents activités supports d’insertion : 
 - La Recyclerie des Forges : réparation et ventes d'objets de seconde main
 - La Bouqinerie Récup'Livres: récupération et vente de livres d'occasion
 - L'Atelier textile : retouches et repassage aurpès des particuliers et professionnels
 - L'Atelier collecte : collecte de papiers, cartons, textiles, plastiques...
 - L'Atelier D3E (Déchets d'Equipements Electrique et Electronique) : réemploi, regroupement, traçabilité et traitement des déchets électriques et électroniques
 - L'entreprise d'insertion Récup'Collecte spécialisée dans le transport routier
 
Zoom sur la Légion d’Honneur : La Légion d'Honneur est la plus élevée des distinctions Nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation, à titre civil ou militaire. Le caractère civil et militaire de la Légion d’honneur a été une expression de la volonté du général Bonaparte qui y voyait un « renforcement » de l'unité nationale.
 
Des milliers d’initiatives sont prises chaque année par les sections et comités pour assurer les missions de la société, faire rayonner les valeurs de l’ordre et venir en aide aux sociétaires.
 
Pour en savoir plus sur les missions de la Société des Membres de la Légion d’Honneur : http://www.smlh.fr/
 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Le siège social est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.