• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Visite de M.BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées

Visite de M.BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées

1
Au cours du mois de Février, Récup’Actions 65 a eu l’honneur de recevoir M. Brice BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées, dans ses ateliers de Tarbes et Bazet.
 
Accueilli par Mme Ghislaine TAFFARY, Présidente, trois administrateurs, Mme Andrée SOUQUET, M. Claude BONNEMAISON et M. Franck AUBARD ainsi que M. Julien NIGON, directeur ; M. le Préfet nous a rendu visite le temps d’une après-midi afin de découvrir nos activités et rencontrer notre personnel. M.BLONDEL n’a pas hésité à échanger avec les salariés accueillis chez nous à propos de leurs parcours, leurs difficultés, leurs ressentis…
 
La visite a débuté par le site de regroupement de D3E (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques) de Bazet. Après une brève présentation de la structure par Mme TAFFARY et M. NIGON, nous avons commencé la visite, guidés par le responsable sécurité, qualité et hygiène M. Marc RODARY. Atelier de tri, atelier de dépollution, atelier de démantèlement, atelier de réparation, hangar de stockage, hangar de regroupement…
Un réel tour d’horizon des activités du site de Bazet afin de donner une vision globale et complète à M. le Préfet.
 
        2.3B    2.2B   2.4B
 
Au-delà d’une visite approfondie et d’explications détaillées, M. BLONDEL a pu rencontrer l’ensemble du personnel présent. Sur notre site de Bazet, M. le Préfet a notamment échangé avec M. Patrick CARDEILHAC, encadrant technique, sur les mesures d’accompagnement et d’encadrement mises en places pour nos salariés en parcours d’insertion. Il s’est aussi intéressé au public en insertion et a notamment échangé longuement avec un de nos salariés, réparateur électroménager, sur son parcours, ses motivations, ses freins, ses perspectives d’évolution. Il lui a demandé de nombreuses informations sur son travail et ses tâches quotidiennes et lui a notamment posé des questions quant à la réparation des circuits imprimés pour télévisions.
 
Pour information, en 2018, le démantèlement de déchets électriques et électroniques représentait plus de 6000 tonnes de déchets regroupés pour 60 salariés accueillis en parcours d’insertion sur l’année.
 
                            3.1B    3.2B    3.3B
 
Nous nous sommes ensuite rendus sur le site de Tarbes. Après une présentation des locaux du siège social et de l’ensemble du personnel administratif, nous avons poursuivi la découverte des ateliers de l’association.
 
L’Atelier Repassage, présenté par Mme Séverine STEINER, encadrante technique et l’Atelier Couture,  présenté par Mme Gloria CARDOSO, assistante technique. En 2018, près de 12 tonnes de linge ont été repassées avec près de 130 clients réguliers par mois pour le repassage et 90 clients par mois pour la couture, pour 40 salariés accueillis en parcours d’insertion.
 
        4.1B    4.3B    4.2B
 
La visite s’est terminée par la Recyclerie des Forges. Accompagnés de Mme Marie BRETON, encadrante technique et de M. Thierry DASSY, encadrant technique, nous avons présenté à M.BLONDEL nos différents espaces : dons, brocante, boutique, atelier de démantèlement… Les différentes procédures que nous avons à respecter notamment en termes de traitement des dons lui ont également été exposées.
 
        5.1B    5.2B    5.3B    
 
En 2018, cet atelier a accueilli 22 salariés pour plus de 214 tonnes de déchets récupérés auprès de 8000 donateurs. Nos activités ont permis d’atteindre un taux de réemploi et de valorisation de 75%.
 
Cette visite complète et détaillée a permis à M. le Préfet d’obtenir une vision concrète de notre association et de comprendre l’enjeu porté par les activités de notre structure. Il a aussi pris le temps de dialoguer avec le personnel sur les sites visités.
 
Nous remercions encore M.BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées, pour le temps consacré à Récup’Actions 65 et l’intérêt dont il a pu faire preuve tout au long de sa visite.
 
Pour plus d'informations : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/
 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Atelier des textiles : retouches et couture, repassage et pliage du linge, ramassage et livraison :

L'atelier textile officie depuis plus de 10 ans à deux pas du centre ville de Tarbes : un service professionnel, retoucheuses expérimentées et repasseuses formées aux techniques professionnelles. Possibilité de venir ramasser votre linge et de le ramener sous 48 heures.

Plus d'information :  je suis un particulier / je suis un professionnel ou Contacter l'Atelier Textile