• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Lancement de la marque Blanc des Hautes-Pyrénées

Lancement de la marque Blanc des Hautes-Pyrénées

2
Les producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées lancent leur propre marque de lait équitable, solidaire, locale et responsable. Une marque créée par des éleveurs passionnés par leur métier, leurs animaux et leur territoire !
 
Vous le savez certainement, les éleveurs et producteurs de lait, vivent un contexte difficile depuis 2009 avec des crises laitières successives. Leurs revenus ne sont plus garantis et leurs activités difficiles à transmettre à leurs enfants…
 
Lassés de voir leur lait mélangé à des laits moins qualitatifs et de ne plus pouvoir vivre décemment de leur travail, certains éleveurs ont décidé d’abandonner leur passion. C’est plus de la moitié des exploitations laitières des Hautes-Pyrénées qui ont disparu en 10 ans.
 
 
19 éleveurs du département ont donc décidé de réagir de manière positive et active en créant BLANC DES HAUTES-PYRENEES, un collectif d’éleveurs ayant pour but de faire perdurer la production laitière départementale.
 
16
 
Les producteurs sont engagés et respectent un cahier des charges bien précis : un gage de traçabilité pour le consommateur. En effet, ce lait demi-écrémé se présente sous forme de brique 1L avec bouchon, issu de vaches nourries sans OGM et sans huile de palme avec du fourrage local.
 
Les producteurs sont également fortement engagés pour la qualité ainsi que pour leur territoire. Ils veulent une alimentation saine en respectant le bien-être animal et les bonnes pratiques d’élevage. Des contrôles fréquents sont et seront effectués afin d’assurer le bon respect du cahier des charges.
 
Ces éleveurs ont aussi mis en place un mode de culture qui évite l’érosion des sols en les couvrant en hiver de plantes fournissant un bon fourrage enrichi en fleurs et en protéines. Leurs prairies sont ainsi des réserves naturelles qui favorisent la biodiversité !
 
78
 
C’est donc avec BLANC DES HAUTES-PYRENEES que Récup'Actions65 a développé une nouvelle activité support d'insertion au 1er janvier 2019. Il s'agit du transport des briques de lait provenant de la coopérative de ces éleveurs engagés, proposant un lait de qualité, sans OGM et favorisant les circuits courts.
 
Récup'Actions65 assure le transport de ce précieux contenu à destination des distributeurs et certains commerçants du département des Hautes Pyrénées (Tarbes, Argelès, Bagnères...).
 
A ce jour, plus de 14000L de lait ont été distribués et l'engouement des clients des grandes et moyennes surfaces autour de ce produit local de qualité est de bonne augure le développement de l'activité.
 
  3 5 4
 
Nous remercions BLANC DES HAUTES-PYRENNES pour leur confiance.
Nous espérons que cette collaboration perdurera et que le BLANC DES HAUTES-PYRENEES rencontrera le succès qu’il mérite.  
 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

La Bouquinerie "Récup'Livres" : Récupération et vente de livres d'occasion :

Au cœur d'un quartier populaire et tout proche de la gare de Tarbes, Nicole et son équipe de passionnés vous accueilleront dans la petite mais chaleureuse boutique ... Le concept est simple : Offrir une seconde vie aux bouquins !

Plus d'informations ou Contacter la Bouquinerie "Récup'Livres"