• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Le Fonds Social Européen au service de l'insertion dans les Hautes-Pyrénées

Le Fonds Social Européen au service de l'insertion dans les Hautes-Pyrénées

Logo RA65Récup’Actions 65 est une Association loi 1901 porteuse d’Ateliers Chantiers d’Insertion. Comme inscrit dans ses statuts, elle a pour objet de favoriser l'insertion professionnelle des populations exclues du monde du travail, en mettant en place des activités économiques liées à la récupération de déchets valorisables tels que papiers, cartons, textiles ... ainsi que le regroupement, la dépollution, le démantèlement des D.E.E.E. (Déchets Équipements Électriques et Électroniques) ainsi que la récupération, réparation et vente d'électroménagers d'occasion aux particuliers. Mais également en développant des actions de formations professionnelles à destination de ses salariés ou de tout autre bénéficiaire extérieur à la structure.

Dans ce cadre, Récup’Actions 65 bénéficie de subventions du Fonds Social Européen (FSE) qui lui permettent de maintenir ses activités et de se concentrer sur l’accueil et l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées.

Qu’est-ce que le FSE ?UE-FSE

« Une nouvelle politique de cohésion en réponse aux défis de la Stratégie Europe 2020.

L’Union européenne s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’une société plus inclusive. Cet objectif est au cœur de la stratégie Europe 2020, qui vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union européenne, défi majeur dans le contexte économique et social actuel. La politique de cohésion aujourd’hui redéfinie pour la programmation 2014 – 2020 doit à la fois permettre d’atteindre les objectifs de cette stratégie, et prendre en compte les recommandations faites à la France dans le cadre du Semestre européen.

Le Fonds Social Européen constitue, dans ce cadre, un des leviers stratégiques et financiers pour « améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active. » (Source http://www.fse.gouv.fr/)

sengageDepuis le 1er janvier 2016, et ce jusqu’à la fin de cette année, Récup’Actions 65 est subventionnée pour recourir aux contrats aidés dans ses Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) et veiller à l'optimisation des parcours professionnels afin de lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion. Pour ce faire elle a pour but d’augmenter le nombre de parcours intégrés d'accès à l'emploi des publics très éloignés de l'emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.

Depuis le début de l’année, l’action porte déjà sur 167 salariés en parcours d’insertion accueillies et accompagnés sur des postes variés liés au développement durable.

Les diverses activités d’insertion de l’association ont permis de collecter et de traiter plus de 6 000 tonnes de déchets privilégiant la valorisation et le réemploi à toute autre forme d’élimination.

Enfin, concernant la formation en interne, au 30 septembre 2016, 14 salariés ont participé à la formation Sauveteur Secouriste du Travail, 21 salariés à la formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, 6 suivent la formation Certificat de Qualification Professionnel et 24 salariés ont participé au module de préparation à l’emploi. Quant aux formations dispensées en externe, elles concernaient 27 personnes dont 12 CACES 1,3 et 5, 1 CACES 9, 1 grue auxiliaire et 9 remises à niveau (français, français langue étrangère).

Récup’Actions 65 est un acteur majeur de l’insertion professionnelle et du développement durable dans les Hautes-Pyrénées. La structure accueille près de 200 salariés par an en partie grâce au concours du Fonds Social Européen.

 

 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Contactez-nous :
Récup'Actions 65 (Siège social)
27 avenue des Forges - 65000 TARBES
Tél : 05.62.463.463 - Fax : 05.62.37.58.10 - Courriel : recup.actions65@gmail.com