• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités Un nouveau projet chez Récup'Actions 65 !

Un nouveau projet chez Récup'Actions 65 !

Le jetable est une tendance typique de notre société de consommation actuelle. Nous sommes habitué à l’usage unique et donc à jeter sans se poser de questions que ce soit pour des biens de consommation courante (lingettes, mouchoirs…) mais aussi de plus en plus pour des biens, qui il y a encore 10 ans, étaient considérés comme durables.  Alors que nous achetions de l’électroménager pour une dizaine d’années voire plus, les fabricants ont depuis ajouté une composante importante à prendre en compte : l’obsolescence programmée.

Mais qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence est la perte de valeur d’un objet suite à son usage, à l’évolution technologique ou encore à l’évolution de la mode. Mais ici nous parlons d’obsolescence programmée. Donc cela signifie que dès sa conception, l’objet est construit pour tomber en désuétude à un instant précis et non pour durer. Je pense que vous avez déjà remarqué que votre téléphone portable ou bien votre sèche-cheveux était, par un malheureux hasard, tombé en panne juste après la date de fin de l’obligation de garantie. Il s’agit de l’obsolescence programmée. Que fait-vous alors ? Bien souvent, vous le jetez et dans le meilleur des cas vous le déposez en borne ou bien en déchetterie afin qu’il soit recyclé. Puis vous rachetez un remplaçant.

Cette société de consommation où remplacer, et donc jeter, est devenu si banal que des effets pervers sont observés. Nous sommes tous au courant qu’à l’heure actuelle l’accroissement des déchets  devient un problème de taille, que ce soit en terme de stockage, de traitement et de pollution.

De plus ce modèle économique ne permet pas aux usagers les plus démunis d’accéder aux appareils de première nécessité. Les populations les plus défavorisées sont exclues de la société de consommation telle qu’elle est définie aujourd’hui. C’est d’autant plus vrai depuis le début de la crise économique en 2008. Cette période de grande instabilité au regard du marché de l’emploi ne permet pas à ces populations d’assurer des revenus réguliers. Les acteurs de l’insertion, comme Récup’Actions 65, ressentent une grande précarisation et fragilité de ces personnes en situation d’exclusion.

Cette habitude de jeter parait normale à l’heure actuelle mais il existe pourtant une autre solution. Pourquoi ne pas réparer ce qui est cassé par ses propres moyens?

Le projet collectif de la Recyclerie des Forges permet déjà de proposer aux populations à petit budget des appareils d’occasions garantis à faible coût. Cependant, elle ne permet pas encore d’apporter une réponse efficace en matière de réparation d’appareils. C’est pour cela que nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons en projet de créer un lieu, inédit dans l’agglomération tarbaise, dédié à cette activité. Cette action, en lien avec les acteurs associatifs de la Recyclerie des Forges, vise donc à permettre à des personnes d’apprendre gratuitement non seulement à réparer leurs appareils qui ne fonctionnent plus mais aussi à réparer ou restaurer  un meuble, un vélo, un scooter… et à pouvoir réitérer l’opération chez eux en autonomie. C’est également l’occasion pour eux d’échanger des techniques personnelles et d’apprendre les uns des autres. Ce sera un moyen de lutter contre l’isolement, de créer une animation locale utile socialement et utile à l’environnement en donnant une seconde vie aux objets.

L’action permettra en parallèle de sensibiliser les participants aux dons et à l’achat de seconde main en les informant sur la Recyclerie des Forges et en leur remettant un coupon de réduction de 10% à valoir sur d’éventuels achats effectués au magasin.

Le GIP Politique de la ville du Grand Tarbes et de Lourdes nous soutient déjà par l’intermédiaire d’une subvention. Celle-ci est allouée à la réalisation d’une étude de faisabilité en vue de développer ce concept sur les quartiers de la politique de la ville.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires soucieux de l’environnement et désireux de tisser du lien social au travers d’une action concrète et novatrice réunissant déjà des associations et des structures d’insertion ainsi que des salariés issus des quartiers prioritaires.

Emballé par cette idée ? Désireux d’apporter votre concours afin de concrétiser ce projet ? Vous pouvez nous contacter par mail recup.actions65(at)gmail.com

 

GIP Politique de la villelogo cgetLogo Conseil Général 2015LOGO GRAND TARBES 2014-HDlogo Ville de Lourdes

Logo Recyclerie

 

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Atelier D3E Professionnel : collecte, tri, dépollution, démantèlement d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).

Tous ces déchets D3E (équipement électriques et électroniques) doivent être récupérés, triés, traités, valorisés ou recyclés ... de nombreux appareils sont concernés (Informatique, électroménagers, outillage, chauffage…). En partenariat avec le groupe SITA Sud-Ouest, Récup’Actions réalise cette prestations de collecte, regroupement et traitement de D3E.

Plus d'information ou Contacter l'Atelier D3E Professionnel