• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités


Visite de la 1ère cohorte du Service National Universel

WEB3En ce mois de Juin, nous avons accueillis dans nos locaux la première cohorte du Service National Universel. Au total, ce sont 50 jeunes accompagnés de leurs encadrants qui sont venus visiter les locaux de Récup’Actions 65.
 
Ils ont débuté la visite par une présentation de la structure, de ses activités et de son fonctionnement animée par Madame Ghislaine Taffary, Présidente de Récup’Actions 65 et Monsieur Julien Nigon, Directeur de Récup’Actions 65.
 
Ils ont ensuite pu assister au visionnage des films de présentation des ateliers, de manière à ce qu’ils comprennent clairement les spécificités de la structure et qu’ils s’imprègnent de son environnement.
 
Enfin, la visite s’est achevée par la découverte de notre siège social et de nos ateliers du site de Tarbes : bureaux administratifs, atelier de collecte, espaces de tri et de stockage, atelier textile avant de se rendre à la Recyclerie des Forges, à l’espace dons, à la brocante et à la boutique.
 
WEB1    WEB2     web4
 
Cette visite s’inscrit dans la première phase obligatoire du Service National Universel qui constitue l’aboutissement du parcours citoyen débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Ce temps vise notamment à développer la culture de l’engagement en proposant une période d’engagement sous la forme d’une mission d’intérêt général pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités locales, des institutions, des organismes publics...
 
Dans une deuxième phase, les jeunes seront encouragés à poursuivre volontairement une période d’engagement, civil ou militaire concernant divers domaines civiques : aide à la personne, actions de prévention, bénévolat associatif, tutorats…
 
 

Visite de la section des Hautes-Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d'Honneur

En ce mois de Mai, nous avons eu le privilège d’accueillir dans nos locaux, sur les sites de Tarbes et de Bazet, la section des Hautes Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.
 
13
 
Cette visite était l’occasion pour Récup’Actions 65 de présenter ses locaux, son fonctionnement et ses différents ateliers. Nous souhaitions réaliser un réel tour d’horizon de l’ensemble de nos activités afin de donner aux membres de la Légion d’Honneur, une vision globale et complète de ce que nous faisons à Récup’Actions 65. 
 
La visite a commencé par le site de Tarbes qui est le siège social de la structure et qui regroupe trois de nos ateliers. Après une présentation de la structure, la visite a débuté, guidée par Mme TAFFARY, présidente et M. NIGON, directeur, à la découverte de nos différents services administratifs : comptabilité, ressources humaines, communication…
 
1         2        3
 
La visite s’est poursuivie par l’atelier retouches et repassage. En 2018, près de 12 tonnes de linge ont été repassées avec près de 130 clients réguliers par mois pour le repassage et 90 clients par mois pour la couture, pour 40 salariés accueillis en parcours d’insertion.
 
4         5        6
 
Nous nous sommes ensuite rendus au sein de notre salle de tri des textiles, en lien avec la Recyclerie des Forges. Nous avons continué la visite par la brocante, l’espace dons et la boutique de notre recyclerie. En 2018, cet atelier a accueilli 22 salariés pour plus de 214 tonnes de déchets récupérés auprès de 8000 donateurs. Nos activités ont permis d’atteindre un taux de réemploi et de valorisation de 75%.
 
7         8        9
 
La visite s’est terminée par le site de Bazet ou M. RODARY, responsable transport et responsable qualité, sécurité et hygiène nous a présenté le site : atelier de tri, atelier de dépollution, atelier de démantèlement, l’atelier de réparation, le hangar de stockage, le hangar de regroupement… En 2018, près de 6000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectées et traitées et 500 appareils électroménagers ont été réparés pour 60 salariés accueillis en parcours d’insertion. 
 
10         11        12
 
Pour rappel, Récup’Actions 65 porte différents activités supports d’insertion : 
 - La Recyclerie des Forges : réparation et ventes d'objets de seconde main
 - La Bouqinerie Récup'Livres: récupération et vente de livres d'occasion
 - L'Atelier textile : retouches et repassage aurpès des particuliers et professionnels
 - L'Atelier collecte : collecte de papiers, cartons, textiles, plastiques...
 - L'Atelier D3E (Déchets d'Equipements Electrique et Electronique) : réemploi, regroupement, traçabilité et traitement des déchets électriques et électroniques
 - L'entreprise d'insertion Récup'Collecte spécialisée dans le transport routier
 
Zoom sur la Légion d’Honneur : La Légion d'Honneur est la plus élevée des distinctions Nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation, à titre civil ou militaire. Le caractère civil et militaire de la Légion d’honneur a été une expression de la volonté du général Bonaparte qui y voyait un « renforcement » de l'unité nationale.
 
Des milliers d’initiatives sont prises chaque année par les sections et comités pour assurer les missions de la société, faire rayonner les valeurs de l’ordre et venir en aide aux sociétaires.
 
Pour en savoir plus sur les missions de la Société des Membres de la Légion d’Honneur : http://www.smlh.fr/
 

Opération collecte de chaussures usagées

Sport2000 pouzac
Récup’Actions 65, partenaire de Sport2000 à Pouzac pour l’opération de collecte de chaussures usagées.
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le magasin de vente d’articles de sport, Sport2000, les salariés en parcours à Récup’Actions65 ont été amenés à récupérer les chaussures usagées laissées par les clients du magasin situé à Pouzac en échange de bons d’achat.
 
120 paires de chaussures de sport ont pu être collectées et triées par Récup’Actions 65.
 
C’est ainsi 60kg de chaussures qui sont venues alimenter le centre de tri de Récup’Actions 65. Deux paires de chaussures ont déjà trouvé preneurs à la Recyclerie des Forges. Les autres paires seront mises en rayon prochainement à la Recyclerie des Forges, leur offrant ainsi une deuxième vie !
 
christoffer-engstrom-107514               kristian-egelund-113903-uns   mitch-lensink-256007-unspla
 
Nous remercions Sport2000 Pouzac pour l’action portée en commun ainsi que toutes les personnes y ayant participé. 
 

Journée portes ouvertes au Campus Veolia

Jeudi 4 Avril, quatre de nos salariés en parcours d’insertion ont été conviés à la journée Portes Ouvertes organisée par le Campus Veolia d’Ibos.
 
Le but était de découvrir les métiers de l’environnement ainsi que les formations disponibles, du CAP au Master, proposées par le CFA Institut Pyrénéen des Métiers de Service à l’Environnement dans les domaines de l’Eau, du Recyclage et de la Valorisation des Déchets, de l’Energie et de l’Assainissement.
 
7             8            9
 
6Durant cette journée, plusieurs conférences ont été proposées : sur les métiers de service à l’environnement de Veolia pour les salariés et sur les changements concernant la réforme de la formation pour les encadrants (professionnels de l’emploi, chargés d’insertion professionnelle…).
 
Après avoir partagé un repas offert par Veolia, nos salariés ont pu visiter le site, avant d’assister à un atelier sur le thème des canalisations, de l’eau potable, de l’hydrocurage et du tri des déchets.
 
A l’issue de cette journée, un job dating avec les référents formation du Campus leur a été proposé avec à la clé de réelles offres d’emplois et de formations.
 
Nous remercions Monsieur Philippe DE MARCILLAC, directeur du Campus Veolia ainsi que Mesdames Noémie FAUTER et Béatrice FOURQUET, responsables formation, de nous avoir donné l’opportunité de participer à cette journée. Nous tenons également à remercier l’ensemble de l’équipe du Campus Veolia pour leur accueil et le temps qu’ils ont pu nous consacrer.  
 

Découverte des métiers de l'industrie

Mercredi 20 Mars 2019, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie organisée par l’IUMM Pôle Formation Adour de Lannes, certains de nos salariés ont été accueillis dans les entreprises aéronautiques et aérospatiales de la zone aéropôle de Lannes et Louey.
 
Nos salariés ont donc eu la chance de pouvoir visiter deux entreprises : l’entreprise 3A spécialisée dans l’assistance aéronautique et aérospatiale et l’entreprise ADB expert dans l’usinage de pièces de révolution de petites et très petites dimensions.
 
                                      32
 
Nous nous sommes rendus aux cœurs de ces structures pour visiter, notamment, les différents ateliers. Aussi, nous avons pu échanger avec les salariés en poste sur les divers métiers : 
   - les tâches quotidiennes : ajustement et montage de pièces, opérations d’usinage…
   - les différents parcours : études et/ou formations qualifiantes réalisées, diplômes obtenus….
   - les perspectives d’évolution : développement des compétences, formations internes…
 
A l’issue de ces rencontres, le projet professionnel de certains de nos salariés s’est concrétisé par l’envie d’intégrer ce secteur. Les salariés intéressés auront ensuite l’opportunité d’effectuer des stages dans ces structures et pourront à l’issue de ces immersions, intégrer les formations proposées au sein de l’IUMM Pôle Formation Adour.
 
En amont de ces visites, nous avions réalisé une journée d’information pour nos salariés sur les métiers de l’industrie. Au programme : présentation des différents métiers de l’industrie, accessibilité par la formation à ces postes, entreprises embauchant dans ces secteurs sur notre département… L’idée étant de présenter ce secteur qui aujourd’hui, est porteur.
 
5
 
 
Nous remercions Madame Caroline MARTIN, organisatrice de la Semaine de l’Industrie, d’avoir donné l’opportunité aux salariés de Récup’Actions 65 de découvrir la réalité des métiers de l’industrie en nous invitant à cet événement ainsi que Madame GIORDANO de la société ADB, Madame IBARRONDO et Monsieur BOUEILH de la société 3A pour leur accueil et leur implication lors de ces visites. 
 
 


Page 1 sur 27

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Le siège social est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.