• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités


la-bouquinerie-ambulante.fr

Logo RL

La réponse de Récup’Actions 65 face au Confinement, Le Click & Récup !

La Bouquinerie Récup’Livres a créé sa plateforme de vente par internet, La Bouquinerie Ambulante !

Le parcours est simple ! Venez choisir sur notre site parmi près de 200 références de livres allant des Policiers de Poche, Romans, BD et livres jeunesse et bien d’autres ! Puis passez commande, vous n’aurez plus qu’à venir récupérer le tout durant les horaires de retrait de la Bouquinerie (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

Ainsi, nos clients peuvent dorénavant passer commande sur notre site https://la-bouquinerie-ambulante.fr/ et venir la récupérer ensuite à note boutique à Tarbes au 36 Avenue Maréchal Joffre, la livraison est également possible.                                                
Laissons donc les Livres nous rapprocher grâce à la Bouquinerie Ambulante !

 

Collecte et tri de laine auroise

Marelha, bureau de développement textile pyrénéen basé à Tarbes est spécialiste dans la recherche de solutions textiles écoresponsables, éthiques et innovantes.
 
tonte
Depuis quelques années, Marelha s’est rassemblée avec 12 éleveurs de race Auroise, au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE). Ainsi, ces éleveurs proposent, chaque année, une quantité de laine suffisante pour répondre aux demandes des marques de l’habillement et ameublement. Le but étant de valoriser la race auroise et de relancer la filière laine.
 
 
Cette année, Marelha a fait appel à Récup’Actions 65 pour collecter, trier et centraliser la laine collectée. Le responsable de l’atelier collecte s’est chargé de récupérer la laine chez les producteurs avec l’aide de Sarah Langner, fondatrice de Marelha. La laine, contenue dans des sacs, a ensuite été transportée jusqu’à nos locaux. Elle est désormais triée et nettoyée manuellement par les salariés en parcours d’insertion de l’atelier textile.
 
        2     3     1 2
 
La laine est ensuite envoyée chez un laveur industriel français. Chaque étape, auprès des différents transformateurs se fait en circuit-court. La traçabilité est garantie à chaque étape et les conditions socio-environnementales sont respectées.
 
Cette laine auroise est proposée comme matière première (fil par exemple) aux professionnels du textile mais aussi comme produit fini (conception et fabrication d’un pull par exemple). La laine inutilisable pour la filière textile est ensuite recyclée pour le compost et le paillage agricole notamment au sein du Tiers-lieux La Soulane à Jézeau (Vallée d’Aure).
 
 

Assemblée Générale 2020

Assemblée Générale 2020

 

L'Assemblée Générale 2020 s'est tenue le 8 Septembre 2020 dans les locaux de Crescendo à Tarbes. Près d’une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation.

Cette assemblée fut animée par Mme TAFFARY, Présidente de Récup'Actions 65 et M.NIGON, Directeur de l’Association.

La situation de cette année 2020 étant exceptionnelle, en raison de la crise  sanitaire de la COVID, le port du masque a été bien évidemment imposé à tous les participants, ainsi qu’une distanciation physique d’un siège par personne minimum.
Du gel Hydro alcoolique fût mis à disposition à l’entrée de la salle et une interdiction de stationner devant cette même entrée fût, encore une fois, imposée.

 photo Ag 2020

Madame la Présidente a ouvert l'Assemblée Générale en rappelant que Récup'Actions 65 a entamé sa 24ème année d'existence.

L'année 2019, fidèle aux années précédentes sur les sites de Tarbes et Bazet, démontre l'attention portée aux personnes travaillant dans les différents ateliers, ainsi qu'aux clients et aux partenaires institutionnels et associatifs.

Nous avons accueillis sur l'année 162 salariés en parcours d'insertion représentant plus de 122 000 heures d'accompagnement et 3500 heures de formations.

 

 

 

Le rapport d'activité 2019, que vous trouverez ICI, a été présenté par M.NIGON.                                                       
Le contexte de cette année à fait que les déplacements et les prises de parole des encadrants d’atelier ont été limités aux maximums lors de l’Assemblée.

 

Photo Ag 2020 2

 

Nous remercions les personnes ayant pu prendre la parole lors de cette Assemblée Générale 2020 :

 -  M. ARGOUNES, Commissaire aux comptes 

 -  M. BONNEMAISON, Trésorier adjoint sortant de l'association

 -  M. FERRA, Responsable de l’unité départementale de la DIRECCTE.

 -  M. RODARY, Coordinateur, Responsable qualité et sécurité et gestionnaire de transport de la filiale Récup’Collecte.

 -  Mme ISSON, Présidente de Solidar’Meubles

 -  M. HAUROU-BEJOTTES, Directeur de l'IUT de Tarbes

 -  M. LOURDOU, Administrateur

 -  Mme. COUTIHNO, Salariée en insertion chez  Récup’Actions 65

 

 

 

 

Perspectives 2020 :

-     L’association a répondu à un appel d’offres lancé par le Conseil Départemental en vue de réaliser le déménagement d’un fonds d’archives de plus de 5 000 mètres linéaires.

 

 

-     L’atelier repassage et retouchespossèdera notamment sa propre entrée afin d’accueillir au mieux ses clients. Un nouveau système de climatisation sera également installé permettant un meilleur confort de travail aux salarié.e.s en parcours.

 

-         Le déménagement de Récup’Livres est prévu en début d’année 2020.

 

-       Un projet de réorganisation et de mise en conformité du site de Bazet a été élaboré avec le soutien des membres du Conseil d’Administration. Les premières estimations des travaux à réaliser avoisinent les 200 000€. Les services du SDIS, un bureau de contrôle et un bureau d’études nous accompagnent actuellement dans cette démarche.

 

 

En raison de la crise sanitaire, il n’y a pas eu de buffet cette année à la fin de l’Assemblée. Hâte d’être à l’an prochain pour revoir des petits fours !

 

Index égalité homme-femme

index égalitéEn application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Récup’Actions 65 publie son premier index de l’égalité femmes-hommes avec un score de 99/100.
 
Que prévoit la loi ? 
Depuis le 5 Septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a intégré un index de l’égalité entre les femmes et les hommes pour passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Depuis le 1er Mars 2020, chaque entreprise doit publier des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Quels sont nos résultats ?
 
Indicateur d’écart sur de rémunération sur 40 points :
Les rémunérations annuelles moyennes des femmes et des hommes doivent être renseignées par catégorie de postes équivalents (soit par CSP, soit par niveau ou coefficient hiérarchique en application de la classification de branche ou d’une autre méthode de cotation des postes après consultation du CSE) et par tranche d’âge. Notre note obtenue est de 39/40.
 
Indicateur d’écart de taux d’augmentation sur 35 points :
L’indicateur renseigne sur le nombre de femmes et d’hommes ayant été augmentés durant la période de référence, ou pendant les deux ou trois dernières années. Notre résultat en nombre d’équivalent de salariés* est de 1,3. L’écart est favorable aux femmes. Notre note obtenue est de 35/35.
** mesures de correction prises en compte
 
Indicateur du pourcentage de salariées augmentées dans l'année suivant leur retour de congé maternité sur 15 points :
L’indicateur n’est pas calculable car il n’y a pas eu de retour de congé maternité pendant la période de référence.
 
Indicateur nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations sur 10 points :
Il s’agit de renseigner nombre de femmes et d'hommes parmi les dix plus hautes rémunérations durant la période de référence. Dans notre structure les 10 plus hauts salaires sont détenus 6 hommes et 4 femmes. Les hommes sont donc sur-représentés. Cependant, notre note obtenue est de 10/10.
 
Notre résultat total est donc de 84 points sur un maximum de 85 pouvant être obtenus (sans le calcul de l’indicateur du pourcentage de salariées augmentées dans l'année suivant leur retour de congé maternité). Il est ensuite ramené sur 100, nous donnant une note finale de 99/100. Cet index a été calculé grâce à « l’outil de calcul et de déclaration de votre index égalité professionnelle Femmes- Hommes » du ministère du travail (https://index-egapro.travail.gouv.fr/).
 

Un nouveau marché pour l’Atelier de Collecte

Fin 2019, le Conseil Départemental lançait un appel d’offre pour le déménagement des archives départementales.
 
Naturellement, Récup’Actions 65 a souhaité répondre à cet appel d’offre. En effet, depuis plusieurs années, le service de collecte de l’association a su développer de réelles compétences autour de la prise en charge d’archives d’entreprises.
 
Le Conseil Départemental a fait le choix de réserver ce marché à une entreprise d’insertion locale et de faire confiance à Récup’Actions 65, notamment en raison des compétences développées par l’Atelier Collecte. Ce contrat de 18 mois a pour objet le transfert des archives départementales de Tarbes à Bordères sur l'Echez, pour que le bâtiment puisse être réhabilité.
 
Au total, 5000 mètres linéaires d’archives seront déplacés dans le cadre de ce marché, mobilisant six salariés en parcours d’insertion, un encadrant technique ainsi que deux fourgons de l’association, représentant 1650 heures de travail.
 
web1     web3     web4 
La première phase a débuté ce mois-ci. Après un état des lieux, un rappel concernant les particularités du travail, la procédure à suivre ainsi qu’une action de prévention des risques liés à l'activité physique, l’équipe a pu débuter la prestation. Ce sont donc près de 400 mètres linéaires qui ont été déplacés dans un premier temps. La prestation va maintenant continuer, à raison d’une rotation par mois environ.
 


Page 1 sur 31

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Le siège social est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.