• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Actualités


Journée de sensibilisation au réemploi

Jeudi 28 Juin dernier, notre salarié Thierry de La Recyclerie des Forges s’est rendu à la déchetterie de Bordères sur l’Echez pour une journée d’information.
Le but était de sensibiliser les gens au réemploi et au fait de donner plutôt que de jeter, afin de minimiser les bennes tout venant dans les déchetteries.
Des brochures de présentation de la Recyclerie des Forges ont été distribuées aux passants et une bâche explicative sur le réemploi a été exposée.
36275080 10212327773573889 5349388274043453440 n
Une action simple pour sensibiliser à la nouvelle économie, celle du partage.
 

Retour sur notre 3ème table ronde de 2018

Le Jeudi 28 Juin dernier s’est tenue notre 3ème table ronde de l’année. Une table ronde qui s’est encore déroulée dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Le but de nos tables rondes est de désacraliser l’employeur aux yeux des salariés ayant été en rupture professionnelle et d’ainsi créer un réseau pour les salariés afin d’avoir accès aux marché cachés de l’emploi.
 
36271685 10212326798749519 372205370564673536 n
 
Nous souhaitons remercier vivement les représentants d’entreprises qui ont répondu présent et qui ont pris sur leurs temps : Transport Barcos, Les coteaux de Gascogne (CACG), O2, Abalone Intérim.
13 de nos salariés en insertion ont pu participer à cette table ronde et le bilan est déjà positif. En effet, une salariée a l’opportunité d’effectuer un stage chez Abalone Intérim en tant que gestionnaire de paye, une autre salariée a pu faire un essai chez Sarremejean pour le biais d’Abalone Intérim. Enfin, les profils de 3 autres salariés ont été repérés par les Coteaux de Gascogne.
 

Assemblée Générale 2017

L'Assemblée Générale 2017 s'est tenue le 19 juin 2018 dans les locaux de Crescendo à Tarbes. 82 personnes ont répondu à l'invitation. Cette assemblée fut animée par Mme TAFFARY, présidente de Récup'Actions 65 et M. NIGON, directeur de Récup’Actions 65.
PHOTO4
 
Notre présidente, Ghislaine Taffary, a ouvert l’assemblée générale en rappelant que Récup’Actions65 a 21 ans aujourd’hui. C’est une association loi 1901, ateliers et chantiers d’insertion qui poursuit l’objectif d’accueillir des personnes éloignées de l’emploi à travers différents ateliers supports. L’année 2017 aura été fidèle aux années précédentes sur les sites de Tarbes et Bazet. L’association est en phase de réorganisation et de professionnalisation. L’attention est portée aux personnes travaillant dans les différents ateliers, ainsi qu’aux clients et aux partenaires institutionnels et associatifs.

Le rapport d'activité 2017, que vous trouverez ICI, a été présenté par M. NIGON. L’Assemblée Générale fut, comme à son habitude, participative.

PHOTO3
PHOTO2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plusieurs personnes ont pris la parole tout au long de l’assemblée : 
  • Mme BOURDEU D’AGUERRE, vice-présidente de l’association,
  • M. ROUMEGA, ancien directeur de SAGV,
  • M. AUBARD, représentant du Centre Universitaire Tarbes Lourdes Pyrénées,
  • M. RODARY, encadrant technique et assistant qualité et sécurité,
  • M. GARROCQ, président du SYMAT,
  • Mme DOUBRERE, présidente du CCAS et du GIP-CUCS,
  • Mme REXACH, opératrice de saisie à la collecte papiers, cartons et textiles,
  • M. ARGOUNES, commissaire aux comptes,
  • Mme DALEAU, trésorière de Récup’Actions 65 et directrice de SAGV,
  • Mme DIJOUD, directrice adjointe de la DIRECCTE,
  • M. LOURDOU, secrétaire de Récup’Actions 65.
Cette année, Récup’Actions 65 a innové. En effet, des films ont été diffusés lors de l’Assemblée Générale afin d’étoffer les propos par des vidéos de nos salariés. Un moyen de les mettre en avant ainsi que leurs parcours et les activités. Les vidéos seront bientot disponibles. Nous vous tiendrons informés.
La totalité de l'ordre du jour fut votée et adoptée à l'unanimité puis l’ensemble des participants fut invité à rejoindre le pot convivial de clôture préparé par les associations Femmes Initiatives Laubadère et Foyer des Jeunes Travailleurs de Tarbes.
Perspectives 2018 :
  • Un travail sera engagé sur la communication afin de développer la notoriété de Récup’Actions 65.
  • L’Atelier collecte papiers/cartons/textiles renouvellera sa collecte des emballages cartons en centre-ville de Tarbes et développera les collectes des encombrants sur la ville de Tarbes et de Lourdes.
  • L’Atelier retouches et repassage continuera sa démarche partenariale engagée avec le 1er Régiment des Hussards Parachutistes afin de remettre en état les costumes de la fanfare.
  • L’Atelier D3E, en partenariat avec Suez, prendra en charge le regroupement et le traitement des fauteuils et chaises de bureau pour le compte d’un Eco-Organisme professionnel.
  • Récup’Livres engagera une réflexion avec la gare de Tarbes pour mettre des livres à disposition des voyageurs.
  • Enfin, La Recyclerie des Forges développera un service d’enlèvement des dons à domicile.
PHOTO1
L'association Récup'Actions 65 remercie toutes les personnes présentes lors de son Assemblée Générale 2017 ainsi que tous les partenaires et collaborateurs qui l'ont accompagnée durant cette année !
partenaires2017
 
 

Madame Taffary, Officier de l'Ordre du Mérite

 

2


Vendredi 23 Mars 2018, quinze ans quasi jour pour jour après avoir été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite, Madame Ghislaine TAFFARY, notre Présidente, s’est vue remettre l’insigne d’Officier devant une cinquantaine d’invités : famille, amis, élus locaux ont assisté à ce moment solennel.


Mme Béatrice LAGARDE, Préfète des Hautes-Pyrénées, a retracé le parcours remarquable de Ghislaine TAFFARY et a rappelé que cette distinction était remise aux citoyens les plus valeureux, ceux qui se sont mis au service des autres et de la nation.

 
« C’est parce que votre parcours est exemplaire et qu’il mérite de servir de modèle à celles et ceux qui viendront après vous que la République a décidé de vous honorer », a souligné la représentante de l’Etat.

C’est avec émotion et bonheur que la récipiendaire a reçu des mains de Mme la Préfète, l’insigne qui a salué le parcours « d’une femme exemplaire » qui doit, à notre tour, nous inspirer dans nos actions.  

3

L’ensemble des salariés de Récup’Actions 65 s’associe à cet hommage.

 

Départ d'Anne-Michèle

En ce mois de Décembre et après 1 an parmi nous, notre chargée d’insertion professionnelle, Anne-Michèle, a quitté notre association pour partir à la retraite.

Nous lui avons dit au revoir autour d’un verre l’amitié.

 anne michèle  Nous lui souhaitons une bonne continuation et le meilleur pour les années à venir !

 


Page 1 sur 21

Déposer vos textiles

RA65 labélisée :

Facebook


Flash d'informations

Atelier D3E Professionnel : collecte, tri, dépollution, démantèlement d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E).

Tous ces déchets D3E (équipement électriques et électroniques) doivent être récupérés, triés, traités, valorisés ou recyclés ... de nombreux appareils sont concernés (Informatique, électroménagers, outillage, chauffage…). En partenariat avec le groupe SITA Sud-Ouest, Récup’Actions réalise cette prestations de collecte, regroupement et traitement de D3E.

Plus d'information ou Contacter l'Atelier D3E Professionnel